Aller au contenu principal
Allocution de De Gaulle radiodiffusée et télévisée

Allocution de De Gaulle radiodiffusée et télévisée

JT 13H - 18.10.1962 - 07:32 - vidéo

Le 5 octobre 1962, l'Assemblée Nationale a adopté la motion de censure déposée par l'opposition. Conformément à la Constitution, le Premier ministre, Georges Pompidou, a présenté la démission du gouvernement. Le Général a pris acte et a prononcé, le 10 octobre, la dissolution de l'Assemblée. Après le Référendum fixé au 28 octobre, le peuple français aura donc à élire, les 18 et 25 novembre, de nouveaux députés. Dès l'annonce de la dissolution, les leaders des partis d'opposition ont constitué le "Cartel des Non". Telle est la situation au moment où le général DE GAULLE s'adresse aux Français. - Intégralité de l'allocution. De Gaulle est en civil, il est assis à un bureau. - "Françaises, Français ! Le 28 octobre, ce que vous allez répondre à ce que je vous demande engagera le destin de la France. J'ai le devoir de vous dire pourquoi..." [comme il l'avait fait le 20 septembre et le 4 octobre, le Général énonce les mérites de la Constitution de 1958 et souligne les faiblesses passées de la IVème République. Reparlant des tentatives d'attentats dirigés contre lui, il pense que c'est le moment de donner à la Nation "le moyen de choisir elle-même son Président". C'est pourquoi, s'appuyant sur la Constitution, il soumet le projet de loi par voie de référendum. Puis, il conclut...] - "Si votre réponse est "NON" ! comme le voudraient les anciens partis afin de rétablir leur régime de malheur, ainsi que tous les factieux pour se lancer dans la subversion, ou même si la majorité des "OUI" ! est faible, médiocre, aléatoire, il est bien évident que ma tâche sera terminée aussitôt et sans retour. Car, que pourrais-je faire, ensuite, sans la confiance chaleureuse de la Nation ? - Mais si, comme je l'espère, comme je le crois, comme j'en suis sûr, vous me répondez "OUI" ! une fois de plus et en masse, alors me voilà confirmé par vous toutes et vous tous dans la charge que je porte ! Voilà le pays fixé, la République assurée et l'horizon dégagé ! Voilà le monde décidément certain du grand avenir de la France !...Vive la République ! Vive la France !".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Charles de Gaulle
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.