Aller au contenu principal
Jean Richard

Jean Richard

Rond point - 27.06.1970 - 25:43 - vidéo

Portrait de Jean Richard, acteur et directeur de cirque français. Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1947, Jean Richard travaille dans le cirque, le cabaret, le cinéma et la télévision. Son premier grand succès au cinéma, " Belle mentalité" date de 1952, et Jean Renoir lui offre l'un de ses meilleurs rôles dans "Elena et les Hommes". Sa passion pour les animaux sauvages le pousse à créer un zoo, puis un centre de loisirs dans le cadre de la " Mer de sable " d'Ermenonville et enfin une véritable ménagerie, un cirque. Passionné par le cirque, il participe à des galas avec le cirque Medrano, puis présente en 1957 et 1958 le premier "cirque Jean Richard" grâce à la collaboration des familles Gruss et Jeannet et de leur propre cirque. Il joue la comédie aux bouffes parisiens, tourne des films pour la télévison, passe quelques heures derrière son bureau d'homme d'affaires, surveille la santé des animaux, joue avec ses chimpanzés favoris et ses dauphins espiègles. Il est devenu célèbre pour avoir incarné pendant plus de vingt ans, à partir d'octobre 1967, le Commissaire Maigret à la télévision, sous la direction de Claude Barma et René Lucot. Sa stature imposante, son côté naturellement bourru et lent, sa démarche assurée, et le fait qu'il fumait la pipe depuis longtemps, faisait qu'il incarnait parfaitement ce rôle.Télé trottoir d'habitants au sujet de Jean RICHARD.Entretien avec Jean RICHARD, chez lui, fumant sa pipe. Il évoque ses amis, des anecdotes humoristiques sur le fait d'être connu, il raconte comment il a été séduit par le site d'Ermenonville qu'il a décidé d'acheter pour en faire le futur lieu du centre de loisirs et le zoo. Jean RICHARD est en accord avec lui-même, il voulait vivre à la campagne et avoir des animaux, on le voit jouer avec une panthère, des chimpanzés. Il raconte comment il a organisé son cirque, en partenariat avec ses amis, il nous entraine ensuite à la découverte du site d'Ermenonville, qu'il commente au milieu des chameaux, leurs chameliers, les palmiers, puis se succèdent des scènes de western. Visite du Zoo de Jean Richard, où de nombreux visiteurs se pressent : nombreuses cages de félins, de pumas, de panthères, de zèbres, girafes, chimpanzés, otaries, ours, loups.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Baudoin Comte Offenbach Participant : Jean Richard Présentateurs : Charles Finalteri, René Max
Descripteur(s) acteur, chien, cirque, éléphant, Ermenonville, France, Jeu, léopard, loisir, Oise, panthère, rapport homme animal, singe, Théâtre, zoo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.