Aller au contenu principal
Assemblée réactions des députés

Assemblée réactions des députés

19/20 Edition nationale 2EME - 09.02.1999 - 02:04 - vidéo

Ouverture aujourd'hui devant la Cour de justice de la République du procès de 3 anciens ministres : Laurent FABIUS, Georgina DUFOIX et Edmond HERVE , poursuivis pour "homicides involontaires" dans le dossier du sang contaminé. Réactions des parlementaires recueillis cet après midi, dans les couloirs de l'Assemblée Nationale. - PE Raymond FORNI, président de l'AN par intérim, au perchoir. - DP des travées et des députés/banc du gouvernement. - Déclaration des députés : Patrick DEVEDJIAN (RPR) : "La cour de justice représente un progrès considérable sur ce qui la précédait c'est à dire la Haute Cour et que les socialistes à l'époque avaient empêché de fonctionner en bloquant toutes les nominations". Arnaud MONTEBOURG (PS) : "Moi je pense qu'il est naturel que toux ceux qui excerce une fonction politique soient assujettis à le même loi. C'est un principe de base inventé par la révolution française qu'il n'y ait pas de privilège judiciaire". - DP couloirs et hall de l'Assemblée. - Déclaration : Francois HOLLANDE (1er secrétaire du PS) : "Quand il y a eu des actes délictueux, c'est normal qu'il y ait une poursuite, quelques soient les auteurs de ces actes. Mais faisons attention, ne cherchons pas toujours à vouloir juger lorsque la responsabilité politique peut suffire". Anne Marie IDRAC (UDF) : "Ce qui me gênerait, c'est si on passait d'une approche de responsabilité juridique à une recherche de bouc émissaire". Nicole CATALA (RPR) : "Ce que je souhaite, c'est qu'il ne tourne pas à la chasse à l'homme".

Producteur / co-producteur Assemblée nationale, France 3
Générique Journaliste : Dominique Martinaud
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.