Aller au contenu principal
Congrès de Versailles

Congrès de Versailles

19/20 Edition nationale 2EME - 18.01.1999 - 02:21 - vidéo

Députés et sénateurs, réunis en Congrès à Versailles, ont ouvert la voie à la ratification du traité européen d'Amsterdam, en votant massivement la révision constitutionnelle, qui prévoit un transfert de compétences en matière de libre circulation des personnes. Sans surprises, 758 parlementaires sur 883 votants se sont prononcés pour, quand 111 votaient contre. Ce vote autorise, par la révision de l'article 88-2, un " transfert de compétences " de la France vers l'Union européenne dans le domaine de la libre-circulation des personnes, mais donne également, avec l'amendement de l'article 88-4, un droit de regard au Parlement français sur les projets européens. - Lionel JOSPIN à la tribune : " Cette révision permettra l'affirmation d'une Europe plus forte et plus sociale et donnera aux citoyens la perception d'un continent organisé autour des valeurs de liberté et de solidarité qui fondent la construction européenne." - Interview de François BAYROU Force démocrate : "tout le monde ressent le besoin de faire un pas plus déterminant.." - Patrick DEVEDJIAN RPR : "Nous votons avec enthousiasme, c'est le président de la république qui a voulu Amsterdam et il est issu de nos rangs donc nous n'avons pas d'états d'âme." - Interview de Robert HUE PCF : "On ne peut pas abadonner la souveraineté du peuple français sans la consultation du peuple.." - Philippe de VILLIERS montrant sa carte de vote et déclarant : "Voilà ma carte contre.. Contre l'abdication des libertés publiques du peuple français." - Interview Charles PASQUA RPR : ".. Voyez l'indignation de la population envers ceux qui abandonnent leurs responsabilités."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Michel Lemerle Participants : Lionel Jospin, François Bayrou, Patrick Devedjian, Robert Hue, Philippe Villiers, Charles Pasqua
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.