Aller au contenu principal
Invité : Pierre Moscovici, ministre des affaires européennes

Invité : Pierre Moscovici, ministre des affaires européennes

Soir 3 - 22.04.1998 - 03:45 - vidéo

Pierre MOSCOVICI, ministre des affaires européennes est l' invité de Laurence BOBILLIER sur le plateau du Soir 3. Il commente l'attitude du RPR face à l'Euro et sa proposition de reforme du scrutin pour les élections européennes de juin 1999. Déclaration de Pierre MOSCOVICI : " la division sur l'euro traverse les différents camps. On savait que les communistes étaient contre l' euro mais ils restent solidaires avec le gouvernement.Le RPR a changé trois fois de position en deux jours. Ils quittent l'Assemblée Nationale en s'abstenant et votent la motion de censure (contre la politique économique du gouvernement) sans prévenir l'UDF. Ce n'est pas choquant ce qui se passe à gauche mais on ne sait plus ce qui se passe à droite. Si le RPR est encore le parti du président. Cela fait désordre. On se demande si le souci de SEGUIN n'est pas de déstabiliser le président ». Pierre MOSCOVICI poursuit en parlant du traité de Maastricht, du pacte de stabilité et du traité d'Amsterdam qui devrait être ratifié par la voie parlementaire. Réforme européenne : proposée par Pierre MOSCOVICI à Lionel JOSPIN hier 21 avril 1998. Pierre MOSCOVICI propose que l'élection des 87 députés français au Parlement européen se déroule à la proportionnelle dans le cadre de treize régions, onze métropolitaines et deux extérieures. La France serait ainsi découpée en onze régions avec un regroupement des 22 régions actuelles. Cela permettrait aux français de savoir pour qui on vote et de mieux connaître les députés européens.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Laurence Bobillier Présentateur : Laurence Bobillier Participant : Pierre Moscovici
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.