Aller au contenu principal
Invité Louis Gallois

Invité Louis Gallois

19/20 Edition nationale 2EME - 05.11.1996 - 04:32 - vidéo

Trois mois après son arrivée à la tête de la SNCF Louis Gallois a présenté aux syndicats un projet industriel destiné à contrer la concurrence de l'avion et de l'automobile et à rapprocher la SNCF de ses clients. Il a lancé hier une opération de consultation au sein de l'entreprise publique dans l' objectif de négocier avec les syndicats les moyens de redresser la situation financière de l'entreprise, mais au même moment le gouvernement a décidé de repousser la réforme de structure de la SNCF. Louis GALLOIS est l'invité de Laurent BIGNOLAS et Véronique AUGER sur le plateau du 19/20. Il est interrogé sur le report par le gouvernement de l'examen du projet de loi de réforme de la SNCF contenant la reprise d'une partie de la dette de l'entreprise par l'Etat. Il indique que la fréquentation des trains de grandes ligne est en agmentation alors que le fret est en diminution. Il souhaite mobiliser toute l'entreprise vers le client, "un train facile accessible à tous" qui se traduirait par des dessertes plus fréquentes entre les grandes villes de province, une simplification des tarifs et des tarifs adaptés à tous les "publics", des gares plus accessibles, plus ouvertes, plus accueillantes. Il exprime son souhait d'une politique commerciale plus adaptée aux besoins des clients : "améliorer l'information, augmenter le nombre de trains, améliorer les correspondances, prendre en charge nos clients du domicile à leur lieu de destination finale. Il faut pouvoir traiter des publics ou clientèles très spécifiques, les handicapés, les personnes âgées, qui constituent une clientèle de plus en plus importante, tout cela c'est notre mission de service public, le client est le coeur de notre mission publique". Il définit les objectifs de la concertation avec les syndicats concernant ces mesures, évoque la grève des cheminots en cours, l'occupation du poste d'aiguillage à Narbonne.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Véronique Auger Présentateur : Laurent Bignolas Participants : Louis Gallois, Véronique Auger
Descripteur(s) conflit social, dette, entreprise publique, France, Gallois, Louis, gouvernement, grève, patron, plan de redressement, projet, projet de loi, réforme, SNCF, transport ferroviaire

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.