Aller au contenu principal
Révélations sur Charles HERNU

Révélations sur Charles HERNU

Soir 3 - 29.10.1996 - 02:40 - vidéo

Affaire HERNU : Charles HERNU, proche collaborateur de François MITTERRAND qui fut notamment Ministre de la Défense, est accusé par l'hedomadaire "L'Express" d'avoir été un agent de l'Est. Il aurait travaillé pour les services secrets bulgares, Roumains et soviétiques dans les années 1950 et 1960. Le commentaire sur la couverture de "l'Express", un carton animation : 953 recrutement par le KDS (services secrets bulgares) ; 1956 recrutement par le KGB (services secrets soviétiques), un caton animation 1962 recrutement par la Securitate (services secrets roumains) ; 1963 nouveau recrutement par le KGB alterne avec les interviews des 2 journalistes qui ont révélé l'affaire :Jérôme DUPUIS, journaliste à "L'Express" : "HERNU était dans tous les bons coups il aimait la vie".Jean-Marie PONTAUT : "en 1963, il est repris par le KGB et c'est la dernière mention d'HERNU dans les archives ; la question est de savoir s'il était toujours agent de l'Est quand il est arrivé à la Défense. Cette question reste entière". Interview de Louis MEXANDEAU, ancien Ministre socialiste de François MITTERRAND qui ne croit pas que Charles HERNU ait pu être Ministre de la Défense et espion de l'Est.Archives : Charles HERNU écrivant à un bureau, entouré d'officiers de l'Armée de l'Air.Archives : François MITTERRAND écrivant à son bureau présidentiel /en haut de la roche de Solutré avec HERNU, à ses côtés / passant des troupes en revue, avec Charles HERNU.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Alain Chabod Présentateur : Richard Tripault Participants : Jérôme Dupuis, Jean Marie Pontaut, Louis Mexandeau
Descripteur(s) agent des services secrets, Bulgarie, carton d'animation, conservation d'archives, Dupuis, Jérôme, espionnage, France, Hernu, Charles, journal, journaliste, KGB, manchette de presse, ministre, Mitterrand, François, police, POLITIQUE INTÉRIEURE, Pontaut, Jean Marie, Roumanie, scandale politique, service secret, URSS
Economie et société
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.