Aller au contenu principal
Inspection d'un chalutier espagnol dans le Golfe de Gascogne

Inspection d'un chalutier espagnol dans le Golfe de Gascogne

19/20 2EME - 28.01.1996 - 03:03 - vidéo

Depuis le 1er janvier 1996, les zones de pêches européennes sont communes pour tous les états membres, seule obligation respecter les règles communautaires. Dans le golfe de Gascogne des vedettes maritimes sont chargées de mener ces contrôles et de faire respecter le droit communautaire. A bord de l'Armoise les chargés des affaires maritimes vont contrôler un chalutier espagnol signalé en pêche à 200 kilomètres de Saint-Nazaire par un avion de surveillance. Filets, taille du poisson, cachettes, papiers administratifs, tout est passé en revue. Le commandant de l'Armoise, Jacques LEBREVELEC, explique que "le travail de surveillance des pêches est un travail de chasseur...on agit en fonction des informations" et constate que "les infractions les plus graves sont des problèmes de tailles minimales du poisson qui ne sont pas respecter". René LE QUELLEC, Président du comité local des pêches de Lorient, inquiet de cette nouvelle législation assure que les marins espagnols: "mouillent leurs lignes qui font 40 kms de long. Vous pensez bien que si ils sont plusieurs bateaux dans la même zone c'est fini pour le reste de la flottille, aucun chalutier ne pourra y aller".Inserts :BT PHOTOS Documents Affaires Maritimes montrant des caches de poissons découvertes sur les bateaux en infractions.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : François Guillaume
Descripteur(s) douane, douanier, droit maritime, Europe communautaire, Union européenne, vérification
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.