Aller au contenu principal
La journée de Jack Lang

La journée de Jack Lang

Dimanche soir - 26.11.1995 - 03:12 - vidéo

Dans le cadre de l'émission DIMANCHE SOIR, reportage consacré a Jack LANG, suivi dans ses occupations quotidiennes d'homme politique et interrogé en situation de travail. - EN CAMPAGNE ELECTORALE A GODERVILLE (SEINE MARITIME) pour soutenir la candidate socialiste Dominique BREDIN qui brigue un mandat de député : Sur un marché, devant un étal de poissonier, GP Jack LANG avale courageusement un filet de hareng cru que la poissonière vient de lui préparer, devant de vieilles dames médusées. - PM Jack LANG signe un autographe, serre des mains. - Jack LANG et Frederique BREDIN cote a cote sur le marché. - ITW Frederique BREDIN : "c'est un homme de terrain formidable, c'est peut être un aspect mal connu de sa personnalité". - PM devant une façade portant l'inscription SNCF, Jack LANG, téléphone portable a l'oreille, s'informe des manifestations étudiantes. - Voyageant en TGV, bref plan le paysage vu du train, ITW Jack LANG (en 1ère classe) : "le gouvernement a la chance d'avoir devant lui des jeunes qui veulent bâtir, construire, transformer, avancer, se former, c'est merveilleux". - PE à BLOIS, serrant des mains, puis inaugurant un centre d'accueil pour SDF : PR coupant un ruban. - Dans son bureau au téléphone, en ligne avec le ministre de la ville JC GAUDIN; ITW Jack LANG : "c'est un peu le hasard...effectivement, je suis maire et je frappe a la porte d'un ministre...le train train m'ennuie, je n'ai pas de mérite particulier, je suis ainsi fabriqué que quand je suis quelque part, j'ai envie de faire bouger les choses, après tout un gouvernement ou une communauté humaine est faite de tempéraments différents, il faut aussi qu'il y ait des gens qui disent attention, pas trop vite, mais si tout le monde dit pas trop vite, rien n'avance". - PE quittant son bureau; Marchant avec un collaborateur; visitant une exposition de peinture + ITW en off : "malgré tout l'experience montre que les gouvernements crèvent sous le poids du conformisme et du conservatisme". - Jack LANG inaugurant a BLOIS le festival BD BULLES. - ITW Jack LANG parmi la foule : "l'avantage de la popularité c'est que dans votre ville, les gens viennent naturellement vers vous, comme je suis assez timide, ça me facilite beaucoup les relations avec les uns et les autres et me permets de parler a des personnes à qui je n'aurais jamais osé parler; un sourire échangé, un regard, c'est pas si mal".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Véronique Gaurel Participants : Jack Lang, Frédérique Bredin
Descripteur(s) bureau, campagne électorale, exposition, France, hareng, image insolite, inauguration, Interview, marché de proximité, poignée de mains, POLITIQUE INTÉRIEURE, Portrait, PS-France
Art et Culture
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.