Aller au contenu principal
Lille : la riche et la pauvre

Lille : la riche et la pauvre

19/20 2EME - 05.06.1995 - 02:18 - vidéo

Pour les Municipales de 1995 à Lille, l'enjeu du débat qui oppose les candidats repose sur la stratégie de développement d'une activité tertiaire au nord de la ville. Ce projet, nommé EURALILLE, déjà bien avancé, accentue selon les uns le fossé entre les quartiers riches et les quartiers pauvres, selon les autres est prometteur d'avenir pour la ville. En effet ce centre bâti sur 70 ha, comprendra à terme un palais des congrès, il accueille un TGV, un centre d'affaire international, des hôtels, une résidence étudiante...Interview de Jean-Paul BAIETTO, directeur général "Euralille" : "Il faut créer de la richesse ; Euralille secrète de la ressource fiscale qui permet à la ville de Lille d'avoir une action sur les quartiers plus défavorisés ». Dans le quartier de Lille Sud, on se sent peu concernés par Euralille : les petits commerces ferment, le taux de chômage est important et la toxicomanie fait des ravages. Pour Patrick GODELLE, directeur du club de prévention Itinéraires, le risque est que l'ont rejette les populations défavorisées dans la périphérie, accentuant encore plus le phénomène de marginalisation. L'implantation de la faculté de droits dans le quartier populaire de Moulins témoigne de la volonté de préserver une certaine cohérence sociale.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Hervé Dhinaut Participants : Jean Paul Baietto, Patrick Godelle
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.