Aller au contenu principal
Dossier/France terre d'asile/Invité Mgr Jacques Gaillot, Eric Raoult

Dossier/France terre d'asile/Invité Mgr Jacques Gaillot, Eric Raoult

Le Soir - 05.02.1994 - 11:46 - vidéo

Alors que 2 000 personnes ont manifesté à Paris pour protester contre la loi PASQUA, le racisme et l'exclusion, Mgr GAILLOT et Eric RAOULT s'opposent, en plateau, sur le problème de l'immigration. - PR couverture du livre de Mgr GAILLOT "Coup de gueule contre l'exclusion, l'année de tous les dangers.". - Mgr Jacques GAILLOT (Eveque d'Evreux): "J'ai été manifesté contre le racisme. Ce n'est pas une opinion politique mais pour montrer que l'ensemble des dispositions poussent les immigrés à la clandestinité et les jettent dans la révolte et le désespoir. Je pense que les lois PASQUA sont passées facilement dans l'opinion publique car l'opinion publique est préoccupée par le chomage.". - Eric RAOULT ((Député RPR Seine Saint Denis): "Quand on connait C PASQUA, je crois que c'est allé trop loin que de le traiter de camelot. Ces lois ont été voulue par le peuple français, elles luttent contre l'exclusion. Nous voulons résoudre au quotidien l'immigration clandestine qui porte préjudice à l'ensemble des étrangers dans notre pays. Cette loi a été faite pour lutter contre les abus. Le texte a été jugé conforme à la constitution, ce ne sont pas des lois d'exclusion. Il faut aider le gouvernement et aider ceux qui travaillent à une action d'intégration.". - Mgr GAILLOT: "Il est bon de montrer les effets néfastes de ces dispositions. Dans la vie quotidiennes, ces lois valent ce qu'elles valent, il y a discrimination.". - E RAOULT: "La loi sur la nationalité va permetttre aux jeunes d'opter pour une nationalité. Cette loi vise à lutter contre les abus. Ces cas nous les gérons dans nos banlieues au quotidien. Il y a une effort d'intégration et d'information à faire. Je fais confiance au ministre de l'intèrieur pour calmer les choses et pacifier le peuple français.". - Mgr GAILLOT: "Mon propos est de voir ceux qui sont là en France, ceux qui sont dans la clandestinité et c'est de ce drame humain auquel je voudrais rendre attentif les responsables car il y a un soupçon qui, en permanence, pèse sur eux. La répression n'est pas une solution.". - E RAOULT: "L'immigration , ce n'est pas des problèmes c'est des gens. Pour éviter Rouen, il faut une action d'intégration en renforçant la sécurité. Il est souhaitable que les communautés se rapprochent.". - Mgr GAILLOT: "Le problème n°1 est le logement, nous faisons des ghettos.".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Présentateur : Anne de Coudenhove Participants : Jacques Gaillot, Eric Raoult
Descripteur(s) banlieue, exclusion, France, immigration, immigré, loi, nationalité, Pasqua, Charles, racisme, sécurité, Société
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.