Aller au contenu principal
Les acquis sociaux : invités Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss Kahn

Les acquis sociaux : invités Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss Kahn

LE SOIR - 26.01.1993 - 12:46 - vidéo

A quelques mois des élections législatives, Christine OCKRENT anime le débat entre Nicolas SARKOZY et Dominique STRAUSS KAHN sur les acquis sociaux. - Nicolas SARKOZY (secrétaire général du RPR) en duplex de Saint Cloud : "Nous aurons du mal à remettre en cause les acquis sociaux des socialistes car il n'y en a pas eu. Après 12 ans de socialisme, il y a plus de chômage, moins de logements... Nous ne toucherons pas au RMI. Pour nous, ce qui est important est la lutte contre le chômage.". - Dominique STRAUSS KAHN (ministre de l'industrie et du commerce) : "Nicolas SARKOZY a voté contre les acquis sociaux d'aujourd'hui. RPR et UDF sont contre l'impôt sur les grandes fortunes.". - N SARKOZY : "Je n'ai pas l'intention de devenir socialiste. J'ai voté pour le RMI et la retraite à 60 ans. Je voudrais comprendre pourquoi, aujourd'hui, nos régimes de retraites sont en danger.". - D STRAUSS KAHN : "Quand le président de la république dit que les retraites seront garanties, cela veut dire que nous ferons tous les efforts pour cela. Les acquis sociaux, c'est que les villes riches aident les villes pauvres. Vous avez voté contre et je crains que vous ne le remettiez en cause." - N SARKOZY : "Je remercie STRAUSS KAHN pour ses conseils. Pour les retraites, pourquoi ne pas demander aux français de choisir. Donner de la liberté aux gens, c'est préserver les acquis sociaux. Comment se fait il que des gens qui avaient promis de changer la vie, 12 ans après on ne trouve pas à se loger ? Je suis à la fois l'élu d'une ville riche, Neuilly, et d'une ville pauvre, Puteaux. Avec nous, tout ne sera pas facile, mais il n'y a pas de fatalité si on accepte de réformer son pays.". - D STRAUSS KAHN : "Vos amis qui font comme vous (anglais et allemands) ont un taux de chômage très important. Vous dites le Droit au logement, mais c'est construire des logements sociaux. Pourquoi à Paris n'y a-t-il pas plus de logements sociaux ? "

Producteur / co-producteur France 3
Générique Présentateur : Christine Ockrent Participants : Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss Kahn
Descripteur(s) campagne électorale, chômage, élection législative, emploi, France, logement, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique sociale, retraite
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.