Aller au contenu principal
Verdict procès du sang contaminé

Verdict procès du sang contaminé

12H45 - 23.10.1992 - 03:04 - vidéo

Peine maximum pour le docteur GARRETTA. Le principal responsable de l'affaire du sang contaminé par le virus du SIDA est condamné à 4 ans de prison ferme et 500 000 francs d'amende. Ce verdict a été rendu ce matin. Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui. Il est aux Etats Unis et n'assistait pas à l'audience. Le docteur NETTER est le seul à être relaxé. Dans cette affaire terrible, le jugement ne pouvait pourtant satisfaire personne.En infligeant la peine maximum à l'ancien patron du Centre National de Transfusion Sanguine, le tribunal a voulu montrer qu'il n'accordait aucune circonstance atténuante à celui qu'il considère comme LE responsable du drame des hémophiles. Beaucoup d'entre eux demeurent amers à la suite de ce verdict. Interview d'Edmond Luc HENRY, hémophile : "ce qui est remarquable, c'est l'écroulement de la défense... et qu'on laisse à Mr ALLAIN le temps de partir et je trouve ça lamentable, c'est un manque de respect vis-à-vis des victimes"Interview de Jean PERON GARVANOFF, hémophile : "le verdict d'aujourd'hui a été rendu dans un tribunal correctionnel pour des gens qui méritent les assises...les peines réclamées sont illusoires... pour des assassinats"Jeannette GARRO (épouse d'un hémophile) : "je reporte plainte pour empoisonnement, je n'en reste pas là... il n'y a pas de justice"François MORETTE, avocat de Michel GARETTA, s'exprime sur ce jugement aboutissement de nombreuses pressions : "il fallait lyncher quelqu'un..."Michel GARRETTA se présentera-t-il pour être incarcéré ?

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Clément Weill Raynal Présentateur : Anne de Coudenhove Participants : Edmond Luc Henry, Jean Peron Garvanoff, Jeannette Garro, François Morette
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.