Aller au contenu principal
Modèle d'agriculture au Mexique

Modèle d'agriculture au Mexique

D'un soleil à l'autre - 09.06.1991 - 08:22 - vidéo

Ce numéro de « D'un Soleil à l'Autre » qui se passe au Mexique, montre les conséquences des changements de politique agricole sur la vie des petits paysans indiens et des autres populations. Sur une vaste plaine du Nord Ouest du Mexique, les paysans pratiquent une production agricole variée et abondante car l'irrigation est bien développée. Sur ces images le commentaire fait un rapide historique de l'agriculture dans ce pays. Après une réforme agraire originale décidée en 1910 lors de la révolution mexicaine et basée sur la création de propriétés communautaires, le pays connait une croissance de la production alimentaire qui joue un rôle fondamental dans le développement du pays. Mais vers 1960, priorité est donnée aux cultures d'exportation, à l'industrialisation de l'agriculture et à l'extension du secteur privé. Les images montrent cette mécanisation et les conséquences de ces décisions avec la pauvreté qui s'installe chez les petits paysans, faute de terre à cultiver et la destruction du bétail victime d'épandage toxique. La séquence qui suit se passe dans le hangar de tri d'une exploitation de tomates d'exportation où travaillent femmes et enfants, Le propriétaire, Juan Ley exprime sa satisfaction. Mais Theojary Crisentes, Pdt de l'Association des producteurs, regrette que la concurrence soit faussée par les subventions octroyée par les gouvernements à certains pays occidentaux. Il plaide pour une réduction de ces subventions. La plupart des paysans indiens sont contre cette politique agricoles tournée vers les exportations car elle les jette sur les routes à la recherche de travail saisonnier. Dans la séquence suivante, ils font le siège du palais du gouverneur de l'état de Oaxaca lors de la célébration de l'anniversaire de l'assassinat d'Emiliano Zapata, un symbole vivant de la révolution mexicaine. Felix Serrano, responsable syndical, indique que cela fait 10 ans que les paysans demandent des terres, du crédit pour semer le maïs et des services. L'Etat répond que ce n'est pas rentable pour lui. Alors les indiens se retrouvent dans la montagne où ils ont été refoulés par l'histoire. Les images les montrent continuant à pratiquer une agriculture ancestrale du maïs, particulièrement adaptée à ces terres : défrichage, brulis et semailles au plantoir. Mais Sebastien Lopez, un de ces petits agriculteurs indiens indique qu'il doit aussi cultiver du café pour l'exportation en plus du maïs destiné à sa famille. Mais si le prix du café baisse, le Mexique continuera d'importer son maïs, et les petits paysans iront s'agglutiner dans les banlieues des grandes villes où règne la pauvreté.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Christian Sabatier
Descripteur(s) agriculteur, Agriculture, cadavre, caféier, culture industrielle, culture maraîchère, drainage, Economie, enfant, épandage, foule, Indien américain, Interview, libre échange, machine agricole, maïs, Mexique, Oaxaca-état, palais, pauvreté, réforme agraire, temple, tomate, travail à la chaîne
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.