Aller au contenu principal
Déclaration Laurent Fabius

Déclaration Laurent Fabius

Soir 3 - 22.09.1985 - 02:16 - vidéo

Déclaration du premier ministre Laurent FABIUS depuis l'Elysée à propos de l'affaire Greenpeace : "Le nouveau ministre de la défense vient de m'informer des première conclusion de l'enquête menée sur l'affaire du Rainbow Warrior. J'ai tenju à vous les faire connaître immédiatement. Ces conclusions permettent de cerner la vérité. Ce sont des agents de la DGSE qui ont coulé ce bateau. Ils ont agi sur ordres. Cette vérité a été cachée au Conseiller d'Etat Tricot. J'ai rendu compte au président de la République de ces faits graves et nous avons estimé que des mesures immédiates s'imposent. Premièrement, un nouveau chef de la DGSE sera nommé dès le prochain conseil des ministres. Il devra prioritairement réorganiser l'ensemble de ses services. Deuxièmement, le gouvenement est favorable à la création d'une commission d'enquête parlementaire. Les simples éxécutants doivent évidemment être mis hors de cause car il serait inacceptable d'exposer des militaires qui n'ont fait qu'obéir aux ordres et qui ont parfois accompli dans le passé pour notre pays de très dangereuses missions. Mesdames et messieurs, la vérité sur cette affaire est cruelle, mais il importe comme je m'y suis engagé, qu'elle soit clairement et totalement établie".

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Participant : Laurent Fabius
Descripteur(s) affaire, bateau, Déclaration, DGSE, espionnage, instruction judiciaire, Premier ministre, scandale politique, service secret
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.