Aller au contenu principal
Première médicale cardiologie

Première médicale cardiologie

19/20 Edition nationale - 20.10.2000 - 01:36 - vidéo

Une première médicale à Paris : une équipe de cardiologues français est parvenue à remplacer la valve pulmonaire défaillante d'un jeune malade sans avoir à ouvrir son coeur. Les chirurgiens de l'hôpital Necker ont réussi à poser une prothèse par voie transcutanée, une avancée médicale qui pourrait concerner 20 000 personnes dans les prochaines années. C'est le Dr Philipp BONHOEFFER, médecin allemand cardio pédiatre à l'hôpital Necker depuis 6 ans qui a eu l'idée de compresser une valve pulmonaire avant de la coudre sur un ressort utilisé depuis longtemps par les chirurgiens pour renforcer les parois des artères, et de la faire parvenir jusqu'au coeur par la veine fémorale chez un enfant de 12 ans qui souffrait d'une forme très grave de cardiopathie.Le dr Philipp BONHOFFER : "c'était le moment de l'opérer pour la 4ème fois. Ouvrir la poitrine est un problème pour le chirurgien car ça donne beaucoup de cicatrices et le risque augmente au fur et à mesure des interventions."En France, chaque année, un millier d'enfants naissent avec ce type de lésion cardiaque et le nombre de candidats potentiels s'élèverait à près de 20 000 patients.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sylvain Lequesne Présentateur : Louis Laforge Participant : Philipp Bonhoeffer
Descripteur(s) cardiologie, enfant, médecine, opération chirurgicale, Paris, première
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.