Aller au contenu principal
Plateau Flaysakier : recherche médicale sur la xénogreffe coeur de porc

Plateau Flaysakier : recherche médicale sur la xénogreffe coeur de porc

13 heures le journal - 28.10.1999 - 02:17 - vidéo

Jean-Daniel FLAYSAKIER parle de la grande première chirurgicale mondiale réalisée par des chirurgiens allemands, l'implantation d'un coeur artificiel en titane, sans câbles ni fils. Ce coeur va permettre de patienter dans de très bonnes conditions, car il y a un dramatique manque d'organes. On travaille aussi beaucoup aujourd'hui sur la xénogreffe (organes d'animaux qu'on humaniserait). On a résolu une question de sécurité qui était très importante liée à un virus qui fait partie du patrimone génétique du porc et dont on craignait qu'il passe chez l'homme, ce qui n'est pas le cas. Enfin il précise que les religions juives et musulmanes ont des positions bien différentes sur la greffe d'un coeur de porc.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Rachid Arhab Participant : Jean Daniel Flaysakier
Descripteur(s) Allemagne, animal, cardiologie, chirurgie, coeur, coeur artificiel, greffe d'organe, Juif, médecine, métal, musulman, opération chirurgicale, porc, première, Religion, transplantation d'organe
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.