Aller au contenu principal
Carte Marseille - Front anti Allègre/Marseille

Carte Marseille - Front anti Allègre/Marseille

20 heures le journal - 04.03.1999 - 02:17 - vidéo

Le ministre de l'Education Claude ALLEGRE a présenté ce matin au Conseil Supérieur de l'Education la version finale de sa réforme des lycées. Ce document, intitulé "Un lycée pour le XXIème siècle", est inspiré en partie par les propositions du rapport rendu en avril 1998 par PHILIPPE MERIEU. La réforme repose sur des principes communs à toutes les classes : un allègement des heures de cours au profit d'un soutien individualisé et de travaux en demi-groupes en seconde ou au bénéfice de "travaux personnels encadrés" en première et en terminale. La nouvelle classe de seconde proposera aux lycéens en difficulté deux heures de soutien hebdomadaire par groupes n'excédant pas huit élèves. Une nouvelle discipline intitulée "Education civique, juridique et sociale" sera désormais dispensée à tous les lycéens. En langues étrangères, l'accent sera mis sur la pratique de l'oral, en classes dédoublées. Les modifications des horaires doivent entrer en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. Les changements pour la classe de première auront lieu lors de la rentrée 2000-2001 et ceux de terminale interviendront l'année scolaire suivante". Cette réforme divise le monde de l'éducation. Il y a un front du changement avec des enseignants de la FEN et du SGEN notamment ainsi que des parents d'élèves et des lycéens. En face, il y a un front anti-ALLEGRE. Quatre organisations enseignantes affiliées à la CFTC, la CGC, FO et CSEN ont rappelé qu'elles demandaient le retrait de la charte du lycée de l'an 2000. A Marseille, par exemple, la revendication est plus radicale puisqu'elle demande le départ du ministre de l'Education. Cinq lycées sont touchés par des mouvements de grève conduits par un collectif d'enseignants. .

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Nathalie Moisan Participants : Jean Louis Marchetti, Awatef Amraoui
Descripteur(s) banderole, Bouches du Rhône, Education nationale, emploi du temps, enseignant, enseignement secondaire, France, grève, lycée, lycéen, manifestation, microtrottoir, polémique, professeur, programme scolaire, réaction, réforme, réunion, slogan, syndicat
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.