Aller au contenu principal
COUR DES COMPTES GRAVELINES

COUR DES COMPTES GRAVELINES

20 heures le journal - 20.01.1999 - 02:29 - vidéo

La commune de GRAVELINES a fait preuve de laxisme dans l'emploi des deniers publics. En dépit de l'abondance de ses ressources fiscales, cette ville du Nord, qui compte un peu plus de 13 000 habitants, a eu massivement recours à l'emprunt, selon le rapport de la COUR DES COMPTES. Faisant partie de la communauté urbaine de DUNKERQUE, la ville a disposé en 1997 d'un budget de 338 millions de francs (5 millions d'euros) qui se situait à un niveau comparable à celui de LENS (35 000 habitants) ou de CAMBRAI (34 000 habitants). - DP INTR salon gigantesque de la mairie de GRAVELINES, où quelques membres de l'équipe municipales, autour d'une petite tables, s'occupent des dossiers en cours - DP des conseillers municipaux ou adjoints au maire réunis, GP sur les dossiers amassés sur la table, PM de la tablée. - ITW FAUCON, adjoint au maire, chargé du sport : "la ville a grandi très très vite sans s'occuper des lois..." - DP d'illustration de la ville : rue avec circulation, PE mairie (?) - PANO paysage vers centrale nucléaire - DP SPORTICA, centre de loisirs sportifs construit par l'ancienne municipalité, au prix de somptueux investissements (220 millions de francs - 33,5 millions d'euros) ; PANO sur le centre, DP INTR (piscine, terrain de tennis, terrain de basket où des jeunes jouent au badminton). - L'ancien maire de GRAVELINES (1947-1995), Albert DENVERS, devant un meuble, dont il referme une vitrine, puis ITW Albert DENVERS : "Si c'était à refaire, je le referrais !" - PM cygne sur l'eau - PANO terrain vague et bord de rivière (où il fut prévu, à une époque, d'installer un terrain de golf - 33 millions de francs d'étude - 5 millions d'euros environ). - INTR SPORTICA, jeunes enfants, jouant au badminton - GP enseigne SPORTICA - PL PE canal avoisinant. - DP statue d'un taureau trônant sur l'une des places de la ville (un million de francs - 153 000 euros), alors que la ville (COM OFF) est durement touché par le chômage. - ITW d'un jeune homme, réagissant sur cette statue : "C'est cher. Et nous, on est obligé de gratter les blés pour 2500 francs !..." - Mairie de GRAVELINES, INTR : PM conseillers municipaux quittant le salon et marchant dans un couloir décoré de plantes vertes.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Arnaud Ardoin
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.