Aller au contenu principal
Plateau Claude Allègre

Plateau Claude Allègre

20H F2 - 05.11.1997 - 07:10 - vidéo

Dossier - Plan "anti-violence" à l'école : le ministre de l'Éducation nationale Claude ALLÈGRE, invité du journal de 20H, présente son plan "anti-violence" pour les écoles et répond aux questions de P. LEFAIT. Neuf sites "expérimentaux" regroupant 412 établissements ont été sélectionnés dans six académies. C. ALLEGRE sur le problème de la violence : "Problème tragique mais aussi cri de révolte à inverser pour faire sortir une énergie positive ... Il faut structurer les mentalités de tous les élèves. Les gestes de violence doivent être punis. Les victimes doivent être aidées ... Concentration des moyens pour ce plan ... Logique de sortie d'enfant violents dans des établissements spécialisés. Redéploiement de postes ; pas de créations nécessairement ... Réinsertion - pas quelquechose de répressif ... Acceptation d'un certain nombre de règles en société ... Les professeurs dans les quartiers difficiles sont des héros. Il faut aider, entourer et préparer les professeurs. Le métier de chef d'établissement est aussi à valoriser" - sur les raisons de la violence à l'école : "Problème du chômage et du mal de vivre chez les jeunes ... Autres ministères concernés par ces mesures" - sur les moyens mis en oeuvre.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Participant : Claude Allègre Journalistes : Daniel Bilalian, Philippe Lefait
Descripteur(s) Education nationale, insécurité, ministre, plateau de télévision, violence
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.