Aller au contenu principal
Interview de Simone Veil ancien ministre

Interview de Simone Veil ancien ministre

Polémiques - 02.11.1997 - 15:59 - vidéo

L'émission "POLEMIQUES" reçoit Simone VEIL, ancien ministre de la justice, pour une interview centrée sur des questions liées au procès de Maurice PAPON devant la cour d'assises de Bordeaux et à la déportation des juifs sous l'Occupation.Son point de vue sur le procès PAPON : "je n'y suis pas hostile". Simone VEIL n'est pas favorable à la suppression du principe de la prescription, mais elle était hostile au procès de Klaus BARBIE. Elle déclare "Il faut un verdict, mais je crains que le verdict laissera beaucoup d'amertume de toutes les façons". Questions de Sylvie PIERRE BROSSOLETTE de BFM Radio : y a t-il des circonstances atténuantes dans son cas ? était-il dans l'ignorance ? était-il seul ? De GAULLE l'a absous ? Simone VEIL : "La grande erreur est de se situer sur le plan strictement du droit ; la partie émotionnelle de chacun de nous est trop importante". Elle évoque les propos de Philippe SEGUIN ; évoque Pierre MAZEAUD ; évoque la partie civile (qui croit que personne ne la comprend). A propos de la spécificité de la Shoah "il s'agissait de vieillards qui ne pouvaient plus faire de mal à personne". Elle évoque son arrestation à 16 ans, son arrivée dans le camp de Birkenau ; évoque le retour dramatique des déportés ; l'incrédulité des gens qui écoutaient leurs récits ; évoque les résistants (dont on parle moins). Elle affirme que le procès PAPON doit être utilisé pour comprendre que chacun porte son propre malheur ; elle évoque Jean PASQUALINI : très important de raconter, en raison de la montée du racisme et de la xénophobie.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Michèle Cotta Participant : Simone Veil
Descripteur(s) antisémitisme, Collaboration-époque, crime contre l'humanité, déportation, gouvernement, Interview, Juif, justice, nazisme, Papon, Maurice, procès, Seconde Guerre mondiale, Veil, Simone
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.