Aller au contenu principal
Paris brûle-t-il ?

Paris brûle-t-il ?

Envoyé spécial - 25.09.1997 - 09:34 - vidéo

2ème REPORTAGE DE CE SPECIAL "ALERTE A LA POLLUTION" : LE POINT SUR LES TECHNIQUES PERMETTANT DE MESURER LA QUALITE DE L'AIR A PARIS. - Policier contrôlant le niveau de pollution d'une "Austin" sur un axe fréquenté. - Estafette de contrôle de la pollution, [différents plans] contrôles. - Le policier sort d'une mini imprimante un listing appelé "opacimètre". - Réaction de surprise de la conductrice "c'est pas possible, je ne pensais pas polluer autant", elle écope de 300 F d'amende. - Août 97 : Philippe LEFAIT au 20H annonce en lancement plateau le taux d'ozone pour la journée, idem pour un 20h de Bruno MASURE et d'Antoine CORMERY. - Smog engluant la tour EIFFEL. - VA Paris avec nuage de pollution. - Sur le périphérique, affichage électronique du niveau de pollution à l'attention des automobilistes. - Tour EIFFEL disparaissant dans le nuage polluant. - A "AirParif", interview Michel ELBEL "épisode de pollution le plus long de 17 jours, très rare... Il n'y a pas de climat d très hautes chaleurs avec absence de vent, le niveau 3 pour l'ozone n'a jamais été atteint, Los Angeles fait des niveaux de 600 microgrammes (contre 300 microgrammes lors des pics à Paris). - Technicien d'" Airparif " ,faisant le relevé d'un capteur en bordure de périphérique. - Interview Patrick GARNOUSSI MILO, technicien. - [Très gros plan] capteur caméra thermique. - Les toits de l'Hôtel de Ville de Paris. - [Gros plan] capteur type cheminée. - Graphique informatique. - Interview Elizabeth GILLIBERT, ingénieur" on peut prévoir du jour pour le lendemain pour l'ozone et le dioxyde d'azote... On est en retard sur l'Allemagne et la Grande Bretagne pour le reste ". - A l'hôpital Trousseau, dans le service de pneumologie/allergie : un enfant asthmatique fait le test du souffle dans un appareil de mesure de sa capacité respiratoire. - Interview professeur Alain GRIMFELD, chef de service" particules fines qui atteignent les poumons liées au diesel, elles donnent les symptômes de l'allergie ". - Au centre de crise du Réseau national de santé publique, interview Philippe QUENEL, épidémiologiste, parlant du lien des particules émises avec le cancer" les affluents d'auto diesel sont probablement cancérigènes, ceux de l'essence potentiellement cancérigènes ". - [Différents plans] circulation urbaine à Paris. - Suite GRIMFELD" pas envie de donner dans le catastrophisme ". - Main d'automobiliste se servant en gazole à la station service. - [Différents plans] voitures, bus roulant au gazole. - A la RATP, constat de Jean Pierre Charrié, responsable de l'environnement" aujourd'hui, la fiscalité du diesel est plus avantageuse, le parc automobile est de 4000 véhicules, les masses en jeu sont considérables, difficile d'envisager une autre solution sauf à augmenter le ticket ". - La place des Invalides, le soir, à l'heure de la sortie du travail, voitures au feu rouge, bus passant, images en flou artistique de feu rouge et feu vert.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journalistes : Marc de Banville, Franck Dhelens
Descripteur(s) air-élément naturel, allergie, asthme, automobile, automobiliste, boulevard, carburant, centre hospitalier, Charrie, Jean Pierre, circulation urbaine, Elbel, Michel, enfant, entreprise, Environnement, France, fumée, Garnoussi, Milo Patrick, Gillibert, Elizabeth, Grimfeld, Alain, mesure, panneau de signalisation, Paris, pollution, pollution de l'air, produit chimique, quartier, Quenel, Philippe, RATP, sanction, santé, sécurité routière, technique, transport en commun, véhicule, vérification, vie urbaine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.