Aller au contenu principal
Mines antipersonnel

Mines antipersonnel

F2 Le Journal 13H - 02.09.1997 - 02:04 - vidéo

LADY Diana s'était beaucoup engagée dans la lutte contre les mines antipersonnel. Signe tragique, c'est au lendemain de sa mort que s'est ouverte la Conférence diplomatique sur l'interdiction des mines antipersonnel (MAP) à Oslo. Chaque semaine, plusieurs centaines de personnes sont tuées ou mutilées par des MAP dans le monde. - Janvier 1997 : LADY Diana en visite en Angola, pays truffé de MAP. Elle se trouve sur un champ où beaucoup de MAP sont dissimulées dans le sol. Elle porte un casque transparent qui protège son visage et une chemise portant le logo de la Croix Rouge. - A Oslo, [vue générale] conférence sur l'interdiction des MAP. - [Différents plans] civils dont enfants mutilés par les MAP. Ces personnes marchent avec des béquilles. - Personne donnant des soins à un mutilé. - Discours de LADY Diana à une tribune (anglais trad. off) : "Même si le monde décidait demain de bannir ces armes, ces terribles mines antipersonnel continueraient pendant longtemps à faire beaucoup de victimes". - Démineurs travaillant sur un champ de mines, les désarmorçant. - LADY Diana en visite en Angola. - Démineurs français sur le terrain au Cambodge (casques bleus). - Enfants et autres personnes se trouvant dans une prairie un peu inondée. - [Différents plans] déminage / [gros plan] mines de toutes sortes. - LADY Diana en compagnie de personnes mutilées par des MAP.

Producteur / co-producteur British Broadcasting Corporation
Générique Journaliste : Philippe Rochot
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.