Aller au contenu principal
RECONSTITUTION ACCIDENT

RECONSTITUTION ACCIDENT

F2 Le Journal 13H - 02.09.1997 - 02:15 - vidéo

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour homicide et blessures involontaires et non assistance à personne en danger contre les six photographes et le motard de presse présents sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à LADY DIANA et à son ami DODI AL FAYED. L'instruction a été confiée au juge HERVE STEPHAN. - Policiers devant la préfecture de police de Paris. Les policiers empêchent les caméramen et les photographes de s'approcher trop près de l'entrée du quai des Orfèvres. - Façade de l'hôtel Ritz / voitures noires garées devant l'entrée. Porte tournante de l'entrée du Ritz. - ITW un chauffeur de l'hôtel Ritz quant à l'état d'ébriété du chauffeur qui conduisait la voiture de la princesse de Galles, HENRI PAUL, qui lui aussi a trouvé la mort : "Il ne travaillait pas ce soir-là. Il n'était pas saoul sur son lieu de travail puisqu'il ne travaillait pas. On l'a appelé pour qu'il vienne. Donc c'était à lui de savoir ce qu'il devait faire ou pas. Il était responsable, il savait qu'il avait bu, il n'était pas amnésique". - MOHAMMED AL FAYED, père de DODI AL FAYED et propriétaire de l'hôtel Ritz, marchant dans la rue aux abords de l'hôtel (long plan). - ITW GILBERT COLLARD, avocat d'un des photographes : "Comment les photographes pouvaient-ils mettre en péril la vie d'autrui alors que le chauffeur lui-même mettait en péril la vie de ses passagers ? C'est très inquiétant de voir que d'un coup, comme ça, parce qu'un évènement arrive, parce que l'émotion populaire, pour ne pas dire populiste, s'enflamme d'un seul coup, tout le monde s'accorde pour désigner du doigt un coupable ?". - Dans salon, un couple d'Américains, JACK et ROBIN FIRESTONE, qui circulaient en taxi près du lieu de l'accident. ITW ROBIN FIRESTONE, témoin (anglais trad. off) : "C'était vraiment le chaos, la jungle. Il y a un ou deux photographes mais au moins un, qui a contourné un policier et qui s'est carrément couché sur le pare-brise de la voiture pour prendre des photos. Je suppose maintenant qu'il prenait des photos de la princesse". - Façade + DP préfecture de police de Paris.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Valérie Hermitte
Descripteur(s) accident de la circulation, alcool, alcoolisme, arrestation, Collard, Gilbert, conducteur, décès, Diana princesse de Galles, enquête policière, façade, Fayed, Emad al, Mohamed al, Firestone, Jack, Robin, France, garde à vue, hôtel, instruction judiciaire, Paris, photographe, polémique, pont, préfecture de police, presse écrite, Spaak, Paul Henri, Témoignage, vie privée
Art et Culture
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.