Aller au contenu principal
Plateau Ségolène ROYAL

Plateau Ségolène ROYAL

F2 Le Journal 20H - 11.07.1997 - 05:26 - vidéo

EDUCATION : La ministre déléguée à l'enseignement scolaire, Ségolène ROYAL, a diffusé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et à des syndicats aujourd'hui, une "instruction concernant les violences sexuelles". Ce texte définit la ligne de conduite à adopter face à ces cas avérés ou non, de pédophilie. Lorsque les accusations sont "précises et circonstanciées", il faut "aviser immédiatement" le procureur. Lorsqu'un soupçon est fondé sur "des signes de souffrance, la rumeur ou des témoignages indirects", il revient au rectorat et à l'inspection d'académie de décider des mesures à prendre. Invitée sur le plateau, Ségolène ROYAL répond aux questions du journaliste, questions liées à l'instruction citée ci-dessus. - Ségolène ROYAL, informant du contenu de l'instruction diffusée à ce jour : "... La maltraitance sur les enfants, la maltraitance sexuelle sur les enfants... Les violences sexuelles concernent près d'un enfant sur dix, filles comme garçons. L'école est un lieu de protection, de sécurité à 80% contre la violence de la famille, mais il y a dans 10% des cas un enseignant, une personne ayant autorité sur le mineur.... LE SIGNALEMENT DES FAITS : Tout fonctionnaire qui est témoin d'une situation, d'un délit, doit le signaler, l'informer. Le problème se pose en cas de rumeur, du" on dit ". Il faut une enquête, et face à un soupçon, le rectorat et l'inspection académique doivent être alertés...". Puis Ségolène ROYAL explique la procédure pour le droit de l'enfant, et l'assistance morale et matérielle de l'enfant et de sa famille. Enfin Ségolène ROYAL donne son opinion sur les résultats prévus quant au baccalauréat 1997: "Ce sera une bonne cuvée. C'est un diplôme de grande qualité. Nous voulons 80% de réusiite sur une classe d'âge. ".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Benoît Duquesne Participant : Ségolène Royal
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.