Aller au contenu principal
Jospin philosophie générale

Jospin philosophie générale

F2 Le Journal 20H - 19.06.1997 - 02:27 - vidéo

Présentation de la philosophie générale contenue dans la "DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE" présentée par Lionel JOSPIN, cet après midi (19 juin 1997). Le nouveau premier ministre dont la déclaration a été approuvée par 297 voix contre 252 par l'Assemblée Nationale, a insisté sur la "durée de son action" et le poids de la "parole donnée". - Lionel JOSPIN à la tribune prononçant son discours :" Cette responsabilité, je l'accepte, je la revendique même, car elle est au coeur de la relation démocratique et citoyenne que j'ai voulu nouer avec les Français. Mais je tiens à en préciser les termes. J'entends dire ici ou là que, selon une expression convenue, "nous n'avons pas le droit à l'erreur". Telle n'est pas ma conception ni mon langage.. (PL Dominique STRAUSS KAHN , Jean Pierre CHEVENEMENT, Frédérique BREDIN dans les rangs de l'hémicycle écoutent en souriant.) Les Français le savent. Nous serons confrontés à des problèmes et à des situations très difficiles dont l'appréciation et la résolution comporteront des risques et des incertitudes. Ce qu'ils attendent de nous, ce n'est pas le discours artificiel et lénifiant de la certitude.. (PL applaudissements dans une partie de l'hémicycle) C'est la conscience de nos engagements, c'est la fidélité à nos objectifs, c'est l'authenticité de notre parole, c'est l'explication sans faux fuyants de nos actes... (PL dans les rangs , Catherine TRAUTMANN écoute tête baissée, JP CHEVENEMENT attentif) Les efforts seront justement répartis. La réussite sera l'oeuvre de tous. Ses fruits doivent être partagés. Cette réussite nécessitera du temps et de la persévérance. Elle s'inscrira dans la durée, celle du mandat de législature que le peuple nous a confié. Il n'y aura ni pause, ni recul, ni reniement... (Applaudissements) Je le dis aux Français ... (PM de Philippe SEGUIN écoutant) ce pacte républicain, ce pacte de développement et de croissance, ce ne sont pas des promesses octroyées, mais une parole donnée pour qu'ensemble, tous ensemble, nous donnions à la France le ressort et la force d'affronter son avenir"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Bruno Masure
Descripteur(s) Assemblée nationale, Bredin, Frédérique, Chevènement, Jean Pierre, député, discours, France, hémicycle, Jospin, Lionel, ministre, Paris, petite phrase, POLITIQUE INTÉRIEURE, Premier ministre, Seguin, Philippe, Strauss Kahn, Dominique, Trautmann, Catherine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.