Aller au contenu principal
Leucémie : greffe de cellules de sang de cordon

Leucémie : greffe de cellules de sang de cordon

F2 Le Journal 20H - 27.03.1997 - 01:53 - vidéo

Réunion à Aix les Bains de spécialistes européens de la greffe de moëlle osseuse. Pour faire face au manque de donneurs, les médecins ont imaginé de nouvelles techniques notamment la greffe de cellules du sang du cordon ombilical des nouveaux-nés. Reportage réalisé à l'hôpital Saint-Antoine de Paris.Pendant de longues semaines, Claude BARBERI va tenter de vivre le plus normalement possible dans une enceinte stérile. Il a subi un traitement très lourd pour soigner une leucémie. On vient de lui transférer des cellules saines mais cette greffe n'est pas banale : elle a été faite avec le sang du cordon d'un bébé new yorkais.Le professeur Norbert Claude GORIN, du CHU Saint Antoine : "les cellules du sang de cordon sont des cellules extrêmement vaillantes qui vont assurer une prise rapide de la greffe et ne sont pas rejetées facilement par l'organisme parce qu'elle s sont "naives" sur le plan immunologique, sans connaissance des agressions extérieures."Claude BARBERI : "c'est un peu inexplicable, mais c'est très émouvant de savoir que c'est un nouveau-né qui peut vous sauver la vie. C'est merveilleux, on se sent renaître." Avec cette méthode, donneur et receveur n'ont plus besoin d'être strictement compatibles, comme dans le cas d'une greffe de moëlle. Il y a toutefois très peu de cellules dans chaque prélèvement. Les chercheurs essaient de multiplier par 5 ou 10 le nombre de cellules disponibles. On espère ainsi constituer des banques de sang de cordon pour traiter des cancers ou des maladies sévères comme la polyarthrite rhumatoide. Il ne manque que l'argent.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier Participant : Claude Gorin
Descripteur(s) bébé, cancer, cancérologie, cellule biologique, centre hospitalier, greffe d'organe, hématologie, médecine, sang, traitement médical
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.