Aller au contenu principal
Mère porteuse en Italie

Mère porteuse en Italie

F2 Le Journal 13H - 07.03.1997 - 01:45 - vidéo

Une première mondiale qui soulève de nombreuses questions éthiques et de santé : une Italienne de 35 ans attend des jumeaux après l'implantation dans son utérus de deux ovules appartenant à deux femmes différentes.Estelle et son petit frère Guillaume sont deux faux jumeaux, nés après fécondation in vitro, une technique qui favorise les naissances multiples. Dans ce cas, deux couples ont eu recours à la fécondation in vitro. Les deux embryons, génétiquement différents ont été réimplantés dans l'utérus d'une mère porteuse. Après la naissance les bébés seront séparés et rendus à leurs parents respectifs.Pasquale BILOTTA, gynécologue (trad off) : "nous avons affaire à deux bébés qui vivent dans deux sacs différents, avec deux placentas différents. Ils proviennent de deux ovocytes et de deux spermatozoides différents. Ils ne souffriront pas d'être séparés".Jacques DEMOUZON, médecin épidémiologiste INSERM : "on peut imaginer qu'il y a dans l'utérus de la mère des relations qui se passent entre les deux bébés et on ne sait pas ce qui se passera après la séparation."En France la loi sur la bioéthique de 1994 interdit la pratique des mères porteuses. L'Italie pourrrait suivre le même chemin. Après plusieurs grossesses atypiques, le ministre de la santé vient de réclamer une réglementation urgente et une réflexion éthique sur le sujet.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Gilles Marinet Participant : Pasquale Bilotta
Descripteur(s) GPA, mère porteuse, obstétrique
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.