Aller au contenu principal
Génétique : tabac et cancer

Génétique : tabac et cancer

F2 Le Journal 20H - 19.10.1996 - 01:37 - vidéo

Première médicale aux Etats-Unis : une équipe de chercheurs vient d'établir l'existence d'un lien génétique direct entre la fumée du tabac et le développement des cancers. Une découverte qui devrait relancer les nombreux procès opposant les défenseurs de la santé aux industriels de la cigarette.Au coeur des cellules, le gène P53 protège contre les tumeurs. L'étude démontre que le benzopyrène, goudron cancérigène présent dans la fumée attaque directement ce gène et la cellule devient cancéreuse. Interview de Scott BALLIN, Association Américaine pour le Coeur : "Depuis des années les industriels du tabac prétendent qu'il n'existe pas de relation de cause à effet entre la fumée et le cancer, cette étude montre définitivement le contraire". Interview de Donald SHOPLAND, Institut du Cancer : "ce n'est pas une grande découverte en matière de diagnostic et de traitement du cancer, nous en sommes encore loin".Toutefois il s'agit d'une vérité scientifique aux conséquences économiques incalculables.

Producteur / co-producteur APTV
Générique Journaliste : Sébastien Vibert
Descripteur(s) association, cancer, carton d'animation, chaîne de fabrication, cigarette, Etats Unis, fumeur, génétique, industrie du tabac, institut, marque de produit, médecine, molécule, polémique, première, recherche médicale, tabagisme
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.