Aller au contenu principal
Tibet

Tibet

F2 Le Journal 20H - 02.06.1996 - 02:48 - vidéo

Reportage au Tibet où les Chinois accentuent la répression en faisant enlever dans les temples tout portrait ou représentation du dalaï-lama, chef spirituel de la résistance tibétaine.Aux abords du temple du Jokhang, on ose à peine prononcer le nom du dalaï lama : interview d'un Tibétain qui explique qu'il n'a plus le droit de vendre le portrait du dalaï-lama.Interview de NEMA TSERING, moine, expliquant pourquoi il a dû enlever tous les portraits du dalaï-lama.Dans plusieurs monastères, la censure a provoqué de graves incidents, comme à Ganden dont la vallée est aujourd'hui interdite aux étrangers. Interview de TSERING SAMDRUP, vice président de la région autonome du Tibet : "quand l'odre public est menacé et le système politique mis à mal, ce genre d'actes doit être puni comme un crime."L'armée chinoise est omni-pésente et un père de famille s'excuse de posséder comme la plupart des Tibétains les portraits interdits : "on les a toujours eus, on est Tibétains, on croit à la religion, on les as toujours eus..."Jérôme BONY in.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jérôme Bony Présentateur : Bruno Masure
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.