Aller au contenu principal
Chevènement/Léotard/Millon

Chevènement/Léotard/Millon

F2 Le Journal 13H - 23.02.1996 - 01:56 - vidéo

Le PLAN de REFORME du SERVICE MILITAIRE, annoncé hier soir à la télévision par le président de la république, Jacques CHIRAC, suscite bien des réactions. - Morceaux choisis des interventions d'hommes politiques, dans l'émission "La FRANCE en DIRECTE", qui a suivi la déclaration du chef de l'état : - - Jean-Pierre CHEVENEMENT (député, mvt des citoyens) : "Il n'y a jamais urgence, pour une réforme mauvaise. Pourquoi faire une armée expéditionnaire de 60 000 hommes, sinon pour se mettre à la remorque de l'OTAN? Est-ce que la défense de la FRANCE, consiste à se mettre à la remorque des ETATS-UNIS, pour fournir des supplétifs et des contingents dans leurs expéditions?". - - François LEOTARD (Pdt du PR) : "Je regrette l'évolution vers une armée professionnelle. Vous n'avez aucun moyen juridique ou financier, de les astreindre à la corvée". - - Charles MILLON (Min. de la défense) : "L'expression de F. LEOTARD a dépassé sa pensée. Ce n'est plus la levée en masse qui va permettre de protéger nos frontières, de résoudre les problèmes militaires. C'est une armée très professionnelle, très spécialisée, qui va permettre d'avoir une efficacité que nous attendons".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Patrick Chêne
Descripteur(s) armée, armée de métier, armement, budget, chef d'Etat, Chevènement, Jean Pierre, Chirac, Jacques, défense nationale, défense opérationnelle du territoire, émission télévisée, entretien, force de dissuasion, France, gouvernement, industrie, Léotard, François, Millon, Charles, ministre, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique militaire, PR-France, réaction, réforme, RPR-France, service civil, service militaire, service national
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.