Aller au contenu principal
Gestion régionale SNCF

Gestion régionale SNCF

F2 Le Journal 20H - 20.11.1995 - 02:25 - vidéo

Un contrat de plan est actuellement négocié entre l'Etat et la SNCF prévoyant que les régions seront désormais appelées à assumer la responsabilité de la gestion des lignes secondaires, et donc de décider quelles lignes seront fermées pour être remplacées par un service de cars. Reportage en Alsace. - ZAV rails d'une voie ferrée abandonnée / train Micheline arrêté sur voies / PE Micheline entrant en gare de MIETESHEIM / PR sur porte wagon de ligne régionale "Conseil Régional Alsace" . - ITW Michel GATULLI, reponsable cheminot CGT qui estime que les élus n'ont pas les moyens de prendre en charge une ligne SNCF. - PE Micheline avançant sur voie ferrée / BT dossier "Propositions du Sénateur Hubert Haenel" qui a eu l'idée de la régionalisation. - ITW Hubert HAENEL : "Si on ne fait pas ça, des milliers de KM de voies ferrées disparaîtront car, aujourd'hui, la SNCF a d'autres priorités que le transport public de proximité". - PANO Micheline roulant, vue d'un quai avec rares voyageurs. - ITW Jean BERGOUGNOUX qui confirme que la SNCF a d'autres priorités que d'entretenir des réseaux ferroviaires déficitaires qui ne se justifient plus.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Ludovic Fossard
Descripteur(s) Alsace, autorail, Bergougnoux, Jean, cheminot, conseil général, contrat, décentralisation, entreprise publique, état-pays, financement, France, gestion, gouvernement, Interview, polémique, réaction, région, réseau ferroviaire, SNCF, train, transport ferroviaire, voyageur
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.