Aller au contenu principal
Plateau général Morillon

Plateau général Morillon

F2 Le Journal 20H - 28.07.1995 - 05:21 - vidéo

Invité du plateau, le général MORILLON, ancien commandant de la FORPRONU, commandant de la FRR (Force de réaction rapide). Il est vêtu de son costume militaire. - MORILLON : "La chute de Zepa et de Srebrenica était prévisible. Bihac est plus protégée que ces deux villes. Les combats se déroulent loin de la ville. Il n'y a pas de menaces immédiates sur la ville de Bihac. Mon voyage aux Etats-Unis était pratiquement privé puisque j'étais invité par une association. La levée par les Etats-Unis de l'embargo sur les armes serait catastrophique car cela entraînerait le retrait de l'ONU. C'est ce que veut MLADIC qui pourrait alors s'attaquer à Sarajevo. Pour être respecté, il faut être fort et nous ne l'étions pas assez. J'espère que la FRR redonnera à la force sa liberté d'action. KARADZIC a proclamé l'état de guerre en Serbie, c'est pour couper le corridor vital des Croates. Sa condamnation et celle de MLADIC pour crime contre l'humanité par la Cour internationale de justice, nous l'attendions depuis longtemps mais nous ne devons pas diaboliser les Serbes dans leur ensemble. On doit montrer aux Serbes qu'on les a emmenés dans la voie de la barbarie".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Bruno Masure Participant : Philippe Morillon
Descripteur(s) arme, Bihac, Bosnie Herzégovine, capitulation, crime de guerre, droit international, embargo, force d'intervention, France, guerre civile, Karadzic, Radovan, militaire, Mladic, Ratko, plateau de télévision, Sarajevo, Srebrenica, Tribunal pénal international, Yougoslavie, Zepa
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.