Aller au contenu principal
PORTRAIT CHEMINADE

PORTRAIT CHEMINADE

F2 Le Journal 13H - 07.04.1995 - 02:06 - vidéo

Le Conseil constitutionnel a publié ce matin la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle du 23 avril 95. Parmi les neuf personnalités politiques de cette liste figure Jacques CHEMINADE, ancien énarque de 53 ans, qui se présente au nom de la Fédération pour une nouvelle solidarité. - PE affiche électorale "Rassemblement pour une France libre" de l'élection européenne de juin 89 (Cheminade conduisait la liste du Parti ouvrier européen) / J. CHEMINADE travaillant à son bureau, dans son QG / entrée du Conseil constitutionnel, PE Jacques CHEMINADE sortant de voiture et allant y porter ses 517 parrainages d'élus / J. CHEMINADE derrière une table de petit déjeuner, cameramen. - ITW Jacques CHEMINADE, ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances : "(se définit) comme un énarque dissident, et comme quelqu'un inspiré à la fois par Maritain et Marc Saulnier, le christianisme social, et par Jaurès -le vrai-".. Question : "J'ai entendu sur vous prononcer les mots de secte d'extrême droite".. J.C : "Vous entendrez beaucoup de choses prononcées sur moi. Rire est le propre de l'homme, j'aime beaucoup Rabelais, c'est incompatible avec un comportement de secte, le comportement de secte c'est ce que je hais le plus au monde. Je pense qu'il y a une idée à défendre, qui est celle que l'économie mondiale est atteinte par le cancer financier qui ronge et qui détruit tout". - PA CHEMINADE montant dans une voiture blanche.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Marie Pierre Farkas
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.