Aller au contenu principal
INVITE PLATEAU : EDOUARD BALLADUR

INVITE PLATEAU : EDOUARD BALLADUR

F2 Le Journal 20H - 19.02.1995 - 28:32 - vidéo

Invité du plateau du journal de 20h, le premier ministre EDOUARD BALLADUR a justifié l'autorisation par Matignon des écoutes gouvernementales sur les lignes téléphoniques du docteur Jean Pierre Maréchal, beau père du juge Halphen mis en cause dans une extorsion de fonds auprès du conseiller général (RPR) des Hauts de Seine Didier Schuller : "Tout a été parfaitement régulier et légal...Personne ne peut me reprocher d'avoir voulu entraver la justice et je mets au défi quiconque de prouver que mon gouvernement n'a pas respecté les régles de déontologie et les procédures légales...Les procèdures sont parfaitement claires quand il y a urgence..dans un cas de flagrant délit. Et là, il s'agissait d'une affaire d'extorsion de fonds, la procédure a donc été accélérée...Je rends hommage à Pierre Méhaignerie et à Charles Pasqua, une excellent ministre de l'intérieur... J'ai ma conscience pour moi dans cette affaire...". - Interrogé au sujet de l'érosion de sa côte de popularité : "Tous les autres échangeraient bien leurs résultats de sondage avec moi...La France étant la France, je ne m'étonne pas ...La politique est plus une affaire de sentiment que de raison...". - A propos de la campagne électorale :...les candidats ont un point en commun : c'est de s'en prendre à moi..C'est légitime, je suis premier ministre...Mais que proposent-ils ? Il n'y a pas de débat de société...Je laisserai le gouvernement de la France dans un meilleur état que celui dans lequel je l'ai trouvé.Mon bilan est convenable...Je souhaite que la campagne ne prenne pas un tour trop venimeux. Nous avons perdu deux foix parce que nous étions divisés. Je veux que nous évitions les méchancetés inutiles...Je soutiendrai Jacques Chirac au second tour contre Lionel Jospin.... - A propos de la durée du mandat présidentiel : "Je suis pour le quinquennat".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Etienne Leenhardt Participant : Edouard Balladur
Descripteur(s) campagne électorale, corruption, délit, écoute téléphonique, élection présidentielle, enquête policière, escroquerie, financement, France, gouvernement, Halphen, Eric, HLM, logement, Maréchal, Jean Pierre, parti politique, POLITIQUE INTÉRIEURE, Région parisienne, RPR-France, scandale financier, scandale politique, Schuller, Didier, sondage d'opinion
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.