Aller au contenu principal
Procès IVG

Procès IVG

F2 Le Journal 20H - 17.01.1995 - 01:28 - vidéo

Vingtième anniversaire de la loi VEIL légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG ), votée le 29 novembre 1974 et promulguée le 17 janvier 1975. Une loi régulièrement remise en cause par les associations anti-IVG. Hasard du calendrier, aujourd'hui à GRENOBLE, sept membres d'un commando anti-IVG, qui avaient occupé à LA TRONCHE le service anti-IVG de l'hôpital Michallon le 24 octobre dernier, ont été condamnés par le tribunal correctionnel à trois mois de prison avec sursis et 5000 francs d'amende. Commentaire sur alternance d'images d'archives, d'interviews et d'images factuelles. Archives du 24/10/1994 : membres du commando enchaînés devant le bloc opératoire de l'hôpital Michallon. Archives du 29/11/1994 : procès du commando devant le tribunal correctionnel de GRENOBLE.Interview d'Angélique ARNAULT des LIONS, militante anti-IVG, à propos du jugement rendu par le tribunal : "C'est trop. Nous allons faire appel (..)".Images d'une manifestation à GRENOBLE de partisans de l'avortement célébrant le 20ème anniversaire de la loi Veil. Interview de Catherine WOLFF, du Planning familial de l'Isère, qui estime les jugements de ces actions "trop légers".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Françoise Vallet
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.