Aller au contenu principal
Invité plateau Jacques Chirac

Invité plateau Jacques Chirac

F2 Le Journal 20H - 05.09.1994 - 13:45 - vidéo

POLITIQUE : Invité du journal, Jacques CHIRAC, Président du RPR, interrogé par Etienne Leenhardt et Arlette Chabot. - Sur la rentrée sociale et les chiffres du chômage : JACQUES CHIRAC : "Signes positifs dans notre économie. Traduction en matière d'emplois. Je ne suis pas pessimiste. Bénéficions de la reprise aux Etats-Unis et en Allemagne. - CREATION D'EMPLOIS : JC "Problème c'est de voir avec l'amélioration économique comment on peut rétablir un contrat social dans notre pays. Il y a des solutions concrètes". - EMLPOI : JC "Reprise pas suffisante. Ce qui est nécessaire, créer situation qui encourage les entreprises à créer des emplois. D'autre part, besoins nouveaux ne sont pas satisfaits. Déduction des charges par les chefs de famille. Transferts de dépenses passives en dépenses actives". Il cite les cadres au chômage et les PME qui en ont besoin. - REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL à 35H : JC "Ce n'est pas une réponse au problème de l'emploi". Sur l'ABAISSEMENT DES CHARGES : JC "Le travail est trop rare pour être taxé de manière excessive". - LOGEMENT : JC "Problème dramatique. Nombreux SDF. Le plus important serait de modifier le système de construction et de financement pour reconnaître à chacun un droit à être logé". Sur l'accession à la propriété "Créer un nouveau type de prêt avec reports d'échéances en cas d'accident...". - Question Leenhardt "Qui nous parle ? Le maire de Paris, le Pdt du RPR ou le prochain présidentiable ?"- JC "C'est JACQUES CHIRAC. Cette information n'est pas parvenue jusqu'à vous ?". Sur l'insistance du journaliste montrant les unes de la presse citant sa stratégie présidentielle "Pourquoi vous ne le dites pas ?" Réponse de JACQUES CHIRAC : "Je suis engagé dans un débat qui va s'amplifier et qui concerne la façon de gouverner la France demain (...) Je vous dirai oui, je suis candidat à ce débat. Je l'ai engagé, j'y tiendrai ma place. Parler de la candidature à l'élection présidentielle est une question tout à fait prématurée. J'observe dans les sondages qu'une grande majorité des Français trouve que ce n'est pas une question d'actualité". - Question Arlette Chabot sur le programme. JACQUES CHIRAC : "Réhabiliter LE politique. La responsabilité du poliique s'est affaiblie dans notre pays. On a donné de plus en plus de pouvoir aux techniciens (...) Quand il y a crise, il faut un Politique. Je réfléchis, je fais des propositions, je participe à ce débat (...) Pour le moment je continue à réfléchir et à faire des propositions".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Participant : Jacques Chirac Journalistes : Etienne Leenhardt, Arlette Chabot
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.