Aller au contenu principal
REACTION/LOI TOUBON

REACTION/LOI TOUBON

F2 Le Journal 20H - 30.07.1994 - 01:49 - vidéo

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A PARTIELLEMENT CENSURE HIER LA LOI PREPAREE PAR LE MINISTRE DE LA CULTURE JACQUES TOUBON SUR L'EMPLOI DE LA LANGUE FRANCAISE. S'IL RECONNAIT QUE L'ETAT PEUT IMPOSER L'USAGE DU FRANCAIS DANS LES ACTES DE LA VIE PUBLIQUE, IL LUI INTERDIT DE CODIFIER LE LANGAGE COURANT. LES REACTIONS DE QUELQUES PERSONNES. - GP dictionnaire des termes officiels. PL porte d'accès à la salle des reunions du Conseil Constitutionnel. Reunion du Conseil Constitutionnel presidée par Robert BADINTER. - Reaction de l'écrivain Jacques LAURENT: "la loi TOUBON était mal écrite mais dans son esprit était necessaire...la réponse du Conseil Constitutionnel est dangereuse car la France a en ce moment besoin de défendre sa langue". - Réaction d'un jeune marié anglais, affirmant la necessité de defendre chacun sa culture. - Réaction d'un jeune couple de touristes anglais, acceptant le brassage des langues et l'emploi de mots français dans le langage courant anglais, par exemple "cul de sac" et "à propos". Ces melanges enrichiraient les langues.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Marie Pierre Samitier
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.