Aller au contenu principal
Rétro loi Falloux

Rétro loi Falloux

F2 Le Journal 20H - 17.12.1993 - 01:56 - vidéo

Journée de grève nationale dans les établissements scolaires publics et manifestations après la révision par le Sénat de la loi Falloux. En critiquant l'attitude du gouvernement lors de la révision de cette loi, F. Mitterrand a provoqué un premier accroc à la cohabitation. - PA Edouard BALLADUR et François MITTERRAND assis côte à côte au cours d'un repas en petit comité / PA BALLADUR entouré, se rendant à pieds à l'Assemblée nationale / PR MITTERRAND sortant de voiture / déclar. F. MITTERRAND le 14/7/87 : "On me dit qu'il y a une extrême urgence. Je me dis voyons, ça fait 143 ans qu'elle attend cette loi, elle peut pas attendre le mois d'octobre?" / au cours d'une réunion, MITTERRAND parlant à son voisin BALLADUR / PA le doyen VEDEL / BT rapport VEDEL, dénonçant l'insécurité dans les écoles privées / dans l'hémicycle du palais du Luxembourg, sénateurs PS tapant de la main sur la table pendant le discours du min. de l'éducation François BAYROU / déclar. Edouard BALLADUR hier au Sénat : "La constitution confère au gouvernement et au chef du gouvernement la prérogative d'inscrire un texte à l'ordre du jour. J'en ai usé parce que cela me paraissait conforme à la justice et à l'intérêt général" / MITTERRAND (au cours de son voyage dans les Pyrénées?) marchant dans la rue, applaudi par la foule.

Générique Journaliste : Nathalie Saint Cricq
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.