Aller au contenu principal
GABON

GABON

F2 Le Journal 20H - 11.12.1993 - 02:49 - vidéo

ELECTIONS GABON : l'annonce de la courte victoire d'Omar Bongo dés le premier tour de l'élection présidentielle a provoqué vendredi 10 décembre des troubles dans plusieurs villes du Gabon. Le couvre-feu a été instauré après les résultats contestés de l'élection et au moins trois personnes ont été tuées dans la Capitale Libreville où des soldats ont ouvert le feu sur des manifestants. - Les Gabonais réclament une augmentation du budget de l'éducation / PE institutrice devant une classe de 400 élèves bavardant et riant. - ITW de l'institutrice : "Il y a trop de monde. C'est difficile de travailler". - ITW mère tenant son enfant par la main en colère contre le fonctionnement du système éducatif : "ils sont assis par terre et obligés d'écrire sur leurs cuisses, je le ramène à la maison". - DP quartier défavorisé de Libreville "Venez voir". - ITW femme de "Venez voir" : "Nous voulions que Bongo quitte le pouvoir pour voir s'il y aurait un changement. Nous voulons nous aussi vivre comme le reste". - Réaction d'un Gabonais âgé trés mécontent de la réelection de Omar Bongo : "Nous sommes étouffés depuis 26 ans que Bongo est au pouvoir. Il ne veut rien faire". - ITW PERE MBA ABESSOLE (Pdt du Rassemblement National des Bûcherons, RNB) arrivé en deuxième position derrière Omar Bongo selon les résultats officiels : "Y'a eu des plans d'assainissement, à l'intérieur du pays il n'y a pas d'eau alors qu'il y a eu des plans hydrauliques. L'argent a toujours été détourné". - ITW OMAR BONGO : "C'est vrai qu'il y a des inégalités sociales. Nous allons travailler et mettre l'accent sur les villages". - Images AITV de militaires de l'armée gabonaise dans la rue.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Richard Binet
Descripteur(s) Afrique, Bongo, Omar, couvre feu, école, effectif, élection présidentielle, élève, fraude, Gabon, instituteur, Libreville, manifestation, mère, militaire, quartier, révolte, salle de classe
Divertissement
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.