Aller au contenu principal
Plateau époux Draskovic

Plateau époux Draskovic

F2 Le Journal 20H - 24.07.1993 - 06:39 - vidéo

Vuk et Danica DRASKOVIC, figures emblématiques de l'opposition serbe à la guerre en Bosnie, sont ce soir les invités de Bruno MASURE dans le 20h. Ils ont tenu à remercier les Francais qui ont soutenu leur action ainsi que Danièle MITTERRAND qui a fait le déplacement à Belgrade pour obtenir leur libération. - Vuk DRASKOVIC "je devrais dire que je suis heureux parce que je suis en liberté ce soir à Paris, ce n'est pas de mon devoir de parler de ma torture tant qu'il y a tellement de morts à Sarajevo, je serai heureux quand, grâce à la communauté internationale, je me sentirai libre, quand la guerre cessera en Bosnie Herzégovine, quand à Belgrade sera déployé le drapeau liberté, égalité, fraternité...la Serbie sera un grand pays quand elle sera démocratique". - Danica DRASKOVIC "je veux parler car je me rappelle tout ce qui s'est passé (la nuit du 31 mai au 1er juin), mon mari a de l'amnésie mais moi, j'ai assisté à sa torture, j'ai été tabassée, matraquée par les policiers, j'ai vu Vuk jeté par terre sans conscience à mes pieds, on m'a dit "tu peux prendre ton bouc"...il nous faut une nouvelle force pour combattre la dictature". - Vuk, ne répondant pas sur l'affiche assimilant MILOSEVIC à HITLER "je n'aime pas parler des gens qui ne sont pas présents, je n'ai pas rencontré le Président de Serbie, le fascisme est un autre type de phénomène...j'ai peur que la négociation sur la paix n'ait pas pris le bon chemin, la communauté internationale essaie de trouver une solution autour de la négociation, il fallait prendre le chemin inverse à mon avis, obtenir d'abord la fin de la guerre et négocier mais l'Ouest ne veut pas prendre de risques...je serai plutôt du côté du général De GAULLE qui a dit "quand on ne prend pas de risques, c'est là qu'on en prend le plus...j'ai exprimé ma gratitude envers la France, Paris capitale de la démocratie pour nous les Serbes, je parle au nom de la plupart des citoyens Serbie, je remercie la France encore une fois". - Danica DRASKOVIC "je remercie Mme MITTERRAND venue à Belgrade...je ne crains pas de rentrer, nous devons rentrer pou continuer la lutte". - Vuk DRASKOVIC "nous n'avons pas le droit d'avoir peur".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Bruno Masure Participants : Vuk Draskovic, Danica Draskovic
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.