Aller au contenu principal
Hôpital Broussais : greffe de deux poumons à partir d'un seul poumon

Hôpital Broussais : greffe de deux poumons à partir d'un seul poumon

F2 Le Journal 13H - 04.06.1993 - 01:50 - vidéo

Un nouvel espoir pour les enfants atteints de mucoviscidose. La greffe de poumons réalisée il y a quelques jours à Paris ouvre des perspectives immenses. Une équipe de l'hôpital Broussais a greffé sur une malade un poumon coupé en deux. Une première mondiale en matière de transplantation pulmonaire vient de réussir à l'hôpital Broussais. Le succès d'une équipe de médecins français du service de chirurgie cardiovasculaire du professeur Alain CARPENTIER. Depuis plus d'un an, une de leurs patientes attendait un don d'organe extrêmement rare de poumon. Le 15 mai, une greffe a été tentée : à partir d'un seul poumon adulte, deux poumons plus petits ont été fabriqués. L'opération a duré 10 heures.Explications de cette nouvelle technique par le docteur COUETIL. Elle fait naître un énorme espoir pour les enfants atteints de mucoviscidose.Jean Paul COUETIL : "il y a souvent un poumon qui nous est proposé et c'est là une excellente issue pour transplanter avec un seul poumon les enfants qui nécessitent une double transplantation pulmonaire."

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Romuald Bonnant Participant : Jean Paul Couetil
Descripteur(s) centre hospitalier
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.