Aller au contenu principal
Invité François Bayrou

Invité François Bayrou

F2 Le Journal 20H - 29.04.1993 - 11:42 - vidéo

Invité du journal, François BAYROU, nouveau ministre de l'Education du gouvernement BALLADUR, commente ses premères actions en matière d'enseignement dans les lycées. - François BAYROU : "Il n'y a pas de réforme, il ne faut pas faire des réformes à chaque alternance politique, cela ne veut pas dire ne rien changer non plus, il faut simplifier... Ma démarche est à la fois, audace et prudence, je ne veux pas déclancher une tempête par inattention. Là, personne n'a rien dit." - COUPURE pour présenter la réaction de JACK LANG (sujet suivant), et commentaire sur cette réaction : "La tristesse de Jack LANG est limitée car nous avons réduit la durée des modules de un quart d'heure, qui est passé de 2h 15 à 2 heures.". "Je ne suis d'aucun parti en ce qui concerne l'école, je ne veux pas provoquer un tremblement de terre, je veux que l'école de la République continue." Parle ensuite de la loi FALLOUX et de l'enseignement libre : "Je veux rendre aux collectivités la possibilité d'aider l'enseignement privé aussi bien pour l'enseignement technique que général." / Violence dans les lycées : "Il faut lutter contre le fait que les postes les plus difficiles sont pourvus par les moins expérimentés. J'ai commencé avec les chefs d'établissement. J'ai mis à disposition un système téléphonique pour ceux qui ont besoin de conseils, ce sont des chefs d'établissements volontaires qui jouent le rôle de grands frères." - Lancement d'un sujet sur Jean Louis DEBRE qui parle du RPR. Retour à François BAYROU sur le plateau qui commente ses propos : "C'est un peu maladroit, nous sommes deux grandes familles politiques, ça ne serait pas normal qu'une famille doive tout avoir. Ce n'est pas sage de faire de telles déclarations."

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Paul Amar Présentateur : Paul Amar Participant : François Bayrou
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.