Aller au contenu principal
Plateau Sarkozy

Plateau Sarkozy

F2 Le Journal 20H - 31.03.1993 - 27:39 - vidéo

Cohabitation 93 : le nouveau ministre du budget , porte parole du gouvernement, secrétaire adjoint du RPR , Nicolas SARKOZY est l'invité de Paul Amar . Tout au long du journal il va commenter les sujets de politique intérieure. Evoquant la réunion qui s'est déroulé ce matin à Matignon: "... il ne s'agit pas d'un conseil des ministres mais d'une prise de contact au cours de laquelle Edouard Balladur a pu donner des consignes à son nouveau gouvernement...". Il précise que le premier conseil des ministres aura lieu vendredi. Selon lui la cohabitation ne sera pas obligatoirement conflictuelle : "... nous avons l'été pour gouverner dans l'intérêt des français avec tout notre coeur et toute notre foi...". Il aborde les mesures d'économie : les dépenses de l'Etat devraient être réduites de vingt milliards de francs. Quant aux ministres ils rouleront dans les mêmes voitures que leurs prédecesseurs : "l'Etat doit se serrer la ceinture". Puis il en vient à la relance économique Au sujet des membres du gouvernement qui, selon lui, ont des "personnalités complémentaires", il se félicitera de la nomination de Charles Pasqua à l'Intérieur .Pour lui ".... le laxisme génère l'intolérance et le racisme.... l'insécurité concerne tout le monde... la nomination de Pasqua est une bonne décision...". Tout en affirmant que "les fonctions gouvernementales passent avant les fonctions dans un parti politique",il ne répondra pas franchement à la question que lui pose Paul Amar au sujet d'Alain Juppé qui pour le moment cumule les fonctions de secrétaire général du RPR et celle de ministre des Affaires Etrangères. En ce qui le concerne, il ne pense pouvoir exercer les fonctions de secrétaire général adjoint du budget et de porte parole du gouvernement ": J'aurais trop de travail...". Quant à la présidence de l'Assemblée nationale : ".. le premier ministre ne souhaite pas que le gouvernement prenne parti...'". D'autre part, il confirme que la rencontre prévue entre Edouard Balladur Helmut Khol est reportée à une date ultérieure "uniquement pour une question d'emploi du temps".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Paul Amar Participant : Nicolas Sarkozy
Descripteur(s) Assemblée nationale, Balladur, Edouard, candidat, France, gouvernement, ministre, nomination, politique intérieure, président, remaniement ministériel
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.