Aller au contenu principal
Myopathie : expérimentation thérapie génique en laboratoire pour soigner des souris

Myopathie : expérimentation thérapie génique en laboratoire pour soigner des souris

F2 Le Journal 13H - 18.02.1993 - 02:05 - vidéo

Première scientifique française dans la lutte contre les myopathies. Une équipe de chercheurs est parvenue à transférer sur des souris myopathes génétiquement dépourvues de dystrophine, un gène capable de relancer la production de cette protéine responsable de la dégénérescence des muscles. En partie grâce à l'argent du téléthon, des équipes ont pour défi de restaurer l'aspect normal du muscle malade. Chaque fibre musculaire contient une substance indispensable à son fonctionnement, la dystrophine, absente dans le cas de la myopathie et entraînant la disparition du muscle. Les chercheurs ont utilisé un virus vecteur rendu inoffensif dans lequel ils ont introduit le gène de la dystrophine et l'ont injecté dans la cuisse de petites souris malades. Au bout de quelques mois, près de la moitié des fibres musculaires avaient retrouvé un aspect normal. Les fibres refabriquaient de la dystrophine.Le professeur Axel KAHN, généticien et directeur de ces recherches : "la souris, malgré le déficit n'est pas très malade cela est dû au fait qu'au fur et à mesure qu'elle détruit ses muscles elle les reconstruit. Il existe une race de chiens naturelle qui sont des chiens myopathes très très malades. Il faudrait essayer de les corriger, c'est-à-dire de les guérir par thérapie génique."Le vrai défi sera celui de pouvoir atteindre les muscles profonds, respiratoires ou cardiaque et pour cela trouver le moyen de distribuer le virus dans tout l'organisme et c'est seulement à ce prix que l'on pourra commencer à parler de traitement pour la myopathie humaine.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier Participant : Axel Kahn
Descripteur(s) éprouvette, expérience scientifique, expérimentation, France, génétique, maladie génétique, médecine, médicament, muscle, myopathie, première, protéine, recherche médicale, recherche scientifique, souris, virus infectieux, vue microscopique
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.