Aller au contenu principal
Somalie

Somalie

A2 Le Journal de 13H - 07.08.1992 - 02:21 - vidéo

Une dramatique famine sévit en Somalie où la guerre civile a empêché les semailles et par conséquent les récoltes. De plus, les deux chefs des bandes rebelles rivales s'opposent à l'acheminement de l'aide humanitaire et à sa distribution qui devait être assurée par l'ONU. Les journalistes se sont rendus à Baidoa, dans le sud du pays où affluent les populations affamées. François GRUNEWALD du CICR explique les tentatives d'aide à la population, les problèmes de logistique et d'approvisionnement. Bernard KOUCHNER, ministre français de la Santé et de l'Aide Humanitaire s'est rendu sur place pour mettre en place une aide humanitaire d'urgence. Quatre millions de somaliens sont menacés de famine et 500 enfants meurent chaque jour. Des scènes de violence quotidienne, de miliciens armés patrouillant et d'une distribution alimentaire sont commentées par les journalistes.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : François Grunewald Journalistes : Valérie Fourniou, Jean Louis Melin
Descripteur(s) Afrique, aide alimentaire, aide humanitaire, Baidoa, distribution, enfant, famine, guerre civile, image choc, Kouchner, Bernard, ONG, soldat, Somalie, tir d'arme
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.