Aller au contenu principal
Hôpital Henri Mondor : greffe de cellules chez deux patients atteints de la maladie de Parkinson

Hôpital Henri Mondor : greffe de cellules chez deux patients atteints de la maladie de Parkinson

A2 Le Journal de 13H - 07.05.1992 - 02:21 - vidéo

La greffe de cellules de neurones d'embryon peut améliorer l'état des 80 000 malades atteints de la maladie de Parkinson. C'est une première en France d'une équipe de l'hôpital Henri Mondor de Créteil qui réalisé fait cette greffe. Cette expérience a déjà été faite à l'étranger, il y a quelques années en Suède. Des cellules productrices de dopamine ont été prélevée sur un embryon à la suite d'une interruption volontaire de grossesse et transplantées dans le cerveau de deux malades. Interview du Professeur Pierre CESARO, hôpital Mondor qui a effectué l'intervention chirurgicale : "la motricité est meilleure et les gestes plus libres et plus souples un mois après l'opération mais les patients prennent les mêmes médicaments qu'avant et en plus, des médicaments immunosuppresseurs pour empêcher le rejet du greffon". Il faudra plusieurs années pour évaluer cette méthode.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier Présentateur : Hervé Claude Participant : Pierre Cesaro
Descripteur(s) cellule biologique, centre hospitalier, cerveau, Créteil, France, greffe d'organe, malade, maladie de Parkinson, médecin, médecine, neurologie, neurone, opération chirurgicale, première, recherche médicale, thérapeutique
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.