Aller au contenu principal
Accord social et Marc Blondel

Accord social et Marc Blondel

A2 Le Journal de 13H - 11.12.1991 - 02:07 - vidéo

L'Europe sociale désigne l'ensemble des politiques sociales de l'UE. Elles agissent par rapprochement des législations nationales des pays membres grâce à l'action européenne. Elle traite de l'emploi, des conditions de travail et de la protection sociale. Certains domaines sont exclus du champ européen (ex : rémunération, droit d'association et de grève, arrêt du travail par les salariés d'une entreprise ou d'un service pour la défense de leurs intérêts communs.). La Charte sociale européenne est un traité du Conseil de l'Europe qui sauvegarde les droits sociaux et économiques de l'homme. Adoptée en 1961, elle a été révisée en 1996.Le Comité européen des Droits sociaux statue en droit sur la conformité des situations nationales avec la Charte sociale européenne, le Protocole additionnel de 1988 et la Charte sociale européenne révisée. Seule l'Angleterre refuse l' accord sur la politique sociale de la CEE au sommet de Maastricht et jouit d'une clause d'exemption. Interview de Marc BLONDEL, Force Ouvrière, sur cet accord social européen et la position anglaise qui n'a pas empêché l'accord.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Véronique Auger Présentateur : Philippe Lefait Participant : Marc Blondel
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.