Aller au contenu principal
Plateau Jacques Roux

Plateau Jacques Roux

A2 Le Journal de 13H - 22.10.1991 - 07:02 - vidéo

Invité plateau, Jacques ROUX, directeur général de la santé en 1985, s'explique sur son inculpation dans l'affaire du scandale de la contamination par le virus du sida, d'hémophiles traités avec des produits sanguins contaminés et laissés sur le marché par le Centre National de Transfusion sanguine en 1985. - : "Le problème est de faire la lumière ; je suis pour qu'on fasse la lumière sur ce qui s'est réellement passé. Je dénie toute responsabilité en ce qui me concerne. Je m'indigne d'être inculpé". - Il rappelle qu'il a tapé du poing sur la table plusieurs fois dès février 85, mais en vain. Il rappelle qu'il avait demandé une enquête administrative et une enquête scientifique ; et qu'il n'a jamais obtenu l'enquête scientifique. - Il rejette la responsabilité sur les ministres du gouvernement FABIUS de l'époque : "Les ministres ont toujours été informés". Il rappelle ses démarches pour que des décisions rapides fussent prises et explique que les mesures ont été prises avec beaucoup de retard du fait qu'on était dans une période de restrictions financières en matière de santé et qu'on ne voulait pas financer le dépistage systématisue du sida. - "Mon inculpation aboutit à : me faire porter des responsabilités qui étaient celles des ministres du gouvernement FABIUS et à jeter une zone d'ombre sur le système actuel (gratuit) du don du sang. - Il rassure enfin les transfusés et explique qu'actuellement la sécurité est assurée. - En cours d'interview Hervé CLAUDE pose à Jacques ROUX une question sur son appartenance au Parti communiste et les conséquences possibles dans cette affaire.

Producteur / co-producteur Doordarshan (Tvi)
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier Présentateur : Hervé Claude Participant : Jacques Roux
Descripteur(s) affaire, Centre national de Transfusion sanguine, contamination, don du sang, Fabius, Laurent, France, Garretta, Michel, hémophilie, inculpation, justice, maladie, médecine, ministre, Netter, Robert, polémique, sang, santé, santé publique, scandale, sida, transfusion sanguine
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.