Aller au contenu principal
Mitterrand Elysée

Mitterrand Elysée

A2 Le Journal 20H - 21.08.1991 - 15:53 - vidéo

Compte tenu des derniers boulversements en Union Soviétique et du départ des putchistes François Mitterrand fait une déclaration télévisée et répond aux questions des journalistes. - Déclaration liminaire : "Selon les dernières nouvelles, le putch a échoué. Les autorités sont en mesure de reprendre leurs fonctions. Je ne suis pas étonné. Cette situation était tellement à contre courant de tout. Boris Eltsine a fait preuve d'un grand courage. Il a fait face à visage découvert.J'ai parlé avec lui au téléphone,ce matin. - Le putch était dangereux, mais irréaliste. IL n'avait ni support idéologique, politique et encore moins populaire. C'était anachronique. La démocratie n'était pas en réel danger. J'ai aider ceux qui résistaient sur place par des messages et des missions. Une vaste chaine internationale s'est créée. Ceux qui m'ont critiqué n'ont pas fait plus. Je ne laisserai pas des responsables politiques manquant de sang froid gouverner la France. La pérestroika marche malgré des incidents de parcours. Je n'ai jamais penser que la France était en danger. C'est dérisoire de l'avoir cru. L'URSS est sur la bonne voie". - Réponse à Jean Luc Mano : je pensais lundi que le putch devait échouer, mais à quel prix. J'ai dit, il y a quelques temps:la révolution qui commence à Moscou reviendra à Moscou. - Réponse à Georges Bortoli : rend hommage à Boris Eltsine. N'a pas à choisir tel ou tel dirigeant, nous aiderons ceux qui seront là. La France à toujours prôner l'aide économique à l'URSS. - Réponse à Arlette Chabot : Tout était mal fait dans ce putch. Il y a eu une compétition politique. Pas un hasard si cela s'est passé la veille de la signature du traité de l'Union. - Réponse à : le grand vainqueur c'est le peuple russe. L'image de B.Eltsine sur le char est émouvante. C'était l'expression des représentants du peuple et le peuple a suivi.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : François Mitterrand Journalistes : Georges Bortoli, Jean Luc Mano, Arlette Chabot
Descripteur(s) communisme, coup d'état, crise politique, discours, Eltsine, Boris, Gorbatchev, Mikhaïl, gouvernement provisoire, Mitterrand, François, opposition, relations diplomatiques, résidence officielle, URSS
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.